Pour accéder à la première et à la deuxième partie cliquez sur la flèche

III/ Classification des illusions optico-géométriques


1. De mêmes images pour différentes tailles

 

 

•  la mise en relation de grandeur

en mettant en relation deux mêmes éléments tests avec des éléments inducteurs de différentes tailles, l'élément test peut alors nous paraître plus grand ou plus petit.

Les ronds rouges (éléments tests) sont les mêmes, et les ronds bleus (éléments inducteurs) autour sont de tailles différentes.

Le rond rouge du haut nous paraît plus grand que celui du bas .

 

 

 

 

la perspective

En créant des effets de perspective on peut créer des illusions sur les grandeurs. Un objet plus éloigné nous paraît plus grand qu'un objet plus rapproché.

Le trait plus éloigné sur l'image nous paraît plus grand.

 


La verticalité

 

Sur cette illusion on voit la ligne verticale plus grande que la ligne horizontale. L'œil humain a en effet tendance à voir plus facilement les lignes horizontales que verticales.

 


• la division de l'espace

Un espace divisé en plusieurs parties paraît plus grand qu'un même espace qui ne l'est pas.


La distance AB paraît plus grande que la distance BC.

 


2. Courbures et arcs de cercles

•  la courbure des arcs de cercles

en mettant plusieurs parties de tailles différentes d'un même cercle, nous voyons que certaines parties sont plus plates que d'autres.


La partie du cercle rouge clair nous paraît plus plate que la partie du cercle vert ou du cercle rouge foncé, or ce sont les mêmes cercles.

 

 

 

• Les effets d'angle

 

On peut expliquer ces illusions par le fait que l'homme a tendance à surestimer les angles aigus et à sous-estimer les angles obtus, et l'homme ramène donc tout à des angles droits : on le voit bien sur l'illusion du dessous où l'on dirait que les deux droites se plient un peu pour former un angle.

 


Les deux traits semblent se courber

 

3. Illusions de couleurs

 

• les contrastes

 

Pour distinguer les couleurs le cerveau analyse l'objet éclairé mais aussi son environnement.


 


Le bâtonnet semble dégradé alors qu'en fait il est uniforme : le noir du haut diminue l'intensité du gris.

         


• Les images résiduelles

Ces images sont qualifiées de résiduelles : elles sont dues à la persistance rétinienne. Dans la rétine, les cellules sensibles à la lumière rouge se fatiguent et les cellules du bleu et du vert (couleur complémentaire du rouge) continuent de travailler.

Ces images peuvent être qualifiées d'illusions optiques même si celles-ci ne sont pas des erreurs d'interprétation du cerveau mais de l'œil car c'est bien une interprétation erronée de la réalité.


 

Lorsque l'on fixe la bouche de Marilyn Monroe dans la figure du haut pendant 20 secondes, puis la bouche de la figure du bas, on peu voir apparaître la couleur vert dans le fond.

 

         

4. Illusions subjectives

 

• les illusions subjectives nous apparaissent en créant une image imaginaire qui se détache du fond. Le cerveau imagine des segments inexistants

 


 

Cette figure nous fait apparaître un triangle alors qu'il n'existe pas. En effet nous pouvons voir se dégager un triangle du fond même si cette figure n'est pas tracée .

 

 

 

5. Illusions artistiques

 

• Les illusions optico-artistiques ne sont pas des erreurs d'interprétations du cerveau mais à plusieurs interprétations possibles de l'image.

 



Ici nous pouvons avoir deux interprétations différentes de l'image. En effet nous voyons soit une jeune fille ou une vieille sorcière.