Pour accéder à la prémière partie cliquez sur la flèche

II/ Pourquoi les illusions d'optique ?

1. L'apparition de l'illusion

Les illusions apparaissent quand l'impression ne correspond pas à la réalité, les illusions d'optique, pour la plupart ne sont en fait pas du tout de véritables illusions, mais plutôt des interprétations erronées qui se créent du fait de l'habitude de la vision d'un objet, d'une image. Une interprétation qui se révèle fausse.

L'enregistrement optique est malgré tout exact, c'est seulement dans le cerveau que se produit l'illusion.

Certains faits peuvent favoriser la perception d'illusions comme par exemple un œil déficient.

Notre vision est le plus souvent véridique. Ce que nous voyons s'accorde par exemple avec ce que nous touchons. Pourtant voir est le résultat d'une interprétation. Il est donc beaucoup moins difficile d'avoir des doutes cérébrales lorsque l'objet est concret que lorsque celui-ci n'est qu'une image ou une forme. L'oeil et le cerveau ne constituent pas un miroir intérieur sur lequel se réfléchirait la réalité.

Dans une large mesure, ils produisent notre vision du monde en organisant les données visuelles selon un ensemble de règles qui révèlent l'illusion. Nos yeux ne nous trompent pas. L'information lumineuse que capte notre rétine est parfois ambiguë. Elle n'est pourtant jamais fausse. Elle est même assez précise pour révéler que certaines illusions se produisent à l'encontre de ce que nous voyons comme si nous refusions délibérément de croire nos yeux. Véritable « vue de l'esprit », les illusions résultent des décisions de notre cerveau, qui toujours jugeant, nous pousse à voir ce que nos yeux ne voient pas.

 

Nous pouvons voir ici un carré. Un groupe de personnes, vivant dans la forêt et n'ayant jamais connu ces formes, sont beaucoup moins sensible à cette illusion .

 

 

Une illusion géométrique comporte deux éléments : un élément inducteur qui nous trompe et un élément test qui la subit. (la tromperie)


Ici les éléments inducteurs sont les flèches et les éléments tests sont les barres horizontales .

 

 

Nous sommes sûrs de deux choses à propos des illusions optico-géométriques :

• la pensée et le raisonnement n'influent pas sur notre interprétation de l'image car tout en sachant que nous sommes confrontés à une illusion géométrique nous la percevons quand même.

les illusions ne naissent pas dans la rétine mais dans le système visuel, là où convergent pour la première fois les informations en provenance de chaque œil. En effet en mettant un élément sur chaque œil (inducteur et test) nous percevons également l'illusion.

 

2. Schéma de l'apparition de l'illusion

 

Pour accéder à la troisième partie cliquez sur la flèche